Information Parcoursup importante

par Secrétariat


Futurs bacheliers,

Je souhaite attirer votre attention sur deux points de la procédure Parcoursup (message reçu par la plateforme parcoursup) :

1. Le constat que de nombreux candidats s’étonnent, lorsqu’ils ne répondent pas dans les délais à une proposition d’admission, de perdre la proposition mais aussi leurs vœux en attente. Il est important de leur rappeler le principe et la démarche suivante qui est à renouveler à chaque nouvelle proposition.
A chaque fois qu’un candidat reçoit une proposition d’admission il en est informé par mail et SMS (les représentants légaux également s’ils ont indiqué leur mail), il doit obligatoirement :
 Répondre à la proposition dans les délais c’est à dire "accepter" ou "refuser" :
- S’il accepte la nouvelle proposition, il renonce de fait à l’ancienne proposition acceptée.
 S’il la refuse, il conserve son ancienne proposition d’admission acceptée.
Attention, un candidat ne doit jamais être inactif et laisser une proposition sans réponse sinon, une fois le délai de réponse dépassé, il perd automatiquement la proposition et tous ses vœux en attente sont supprimés.

 Une fois la réponse à la proposition apportée "accepter" ou "refuser" : Impérativement se positionner sur les vœux encore en attente.
S’il a encore des vœux en attente préférentiels à la proposition qu’il a acceptée, il doit indiquer les vœux en attente qu’il souhaite encore conserver : cocher "maintenir" sur chaque vœu en attente concerné.
 Bien vérifier l’ensemble et confirmer le tout.

2. Pour rappel, à compter du 30 juin et jusqu’au 3 juillet, tous les candidats ayant encore des vœux en attente devront indiquer et hiérarchiser par ordre de préférence les vœux qu’ils souhaitent encore maintenir.
Une fois la procédure principale terminée le 7 juillet, comme l’an dernier, ces vœux en attente hiérarchisés seront archivés laissant ainsi la possibilité au candidat en cas de désistements exceptionnels d’obtenir une proposition d’admission.
Il est primordial de bien comprendre qu’aucune stratégie n’est à envisager dans cette hiérarchisation, le seul principe est bien celui de la préférence du candidat et que l’ordre qu’il aura établi ne joue pas sur la possibilité d’avoir ou non plus rapidement une éventuelle proposition d’admission.

Vos professeurs principaux restent disponibles pour toute question, n’hésitez pas à les contacter.