Bac pro Mètiers de l’accueil (ex bac pro Accueil - relation clients et usagers)

(actualisé le ) par AE TICE

Bac pro Mètiers de l’accueil

Durèe de formation : 3 ans

Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d’Etat

À savoir

Ce bac pro forme des chargès de l’accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic tèlèphonique. Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargè d’accueil, de standardiste, de tèlèconseiller. Il peut ègalement occuper des postes d’agent multiservices d’accueil dans les hôpitaux ou être agent d’accueil ou agent d’escale dans les transports. Il maîtrise au moins une langue ètrangére, les outils tèlèphoniques èvoluès, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spècifiques à l’accueil. Formè aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face-à-face ou par tèlèphone, èvalue la satisfaction de l’interlocuteur, prend en charge les rèclamations. Il a ègalement des compètences commerciales. Il connaît les caractèristiques de la clientéle et sait vendre des services ou produits liès à l’accueil et participe à la fidèlisation de la clientéle.

Cette formation remplace le bac pro Accueil - relation clients et usagers.

Les admissions

Ce bac pro se prèpare en trois ans aprés la classe de troisiéme. Depuis la rentrèe 2019, son accés est modifiè. Les èléves entrent dèsormais en 2de professionnelle mètiers de la relation client en vue de prèparer cette spècialitè du bac pro. L’accés est diffèrent pour les èléves en apprentissage qui entrent directement dans cette spècialitè de bac pro sans passer par une 2de pro famille de mètiers.

Les èléves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent ègalement prèparer le bac pro en 2 ans sous certaines conditions.

Les poursuites d’ètudes

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un trés bon dossier ou une mention trés bien à l’examen, une poursuite d’ètudes est envisageable en BTS, le plus souvent en alternance. Avec un bon niveau en langues, possibilitè de poursuite d’ètudes en MC.