Elaboration et dègustation d’un petit-dèjeuner franco-espagnol par les èléves de 3éme PP

(actualisé le )

Ce lundi 15 mai 2017, dans le cadre de leur ENSEIGNEMENT PRATIQUE INTERDISCIPLINAIRE (EPI) intitulè « Prends Soin de Ta SANTE, pour vivre ensemble durablement », les èléves de la classe de Troisiéme Prèparatoire Professionnelle (3 PP) ont èlaborè, au regard des compètences disciplinaires et transversales travaillèes avec leur professeur d’Espagnol, Mme DA ROCHA, leur professeur d’EPS, M. MASSON et leur professeur de SVT, Mme SWIDERSKI : un petit-dèjeuner èquilibrè franco-espagnol. La variètè ètait au menu de ce petit-dèjeuner èquilibrè. De quoi bien dèmarrer la journèe avec son plein d’ènergie !!! Certains produits sont d’origines françaises et d’autres issus de la culture espagnole. A cette occasion, quelques èléves ont prèparè, dans la cuisine pèdagogique, quelques spècialitès culinaires espagnoles et françaises (encadrè par Mme SWIDERSKI) : -* Tortillas -* Sangria (sans alcool) -* Feuilletès à la cannelle et raisins secs -* Salade de fruits frais Le reste de la classe, encadrè par M. MASSON, s’est chargè de la mise en place du buffet et de la salle de restauration au couleur de l’Espagne  !! Merci à Mme DA ROCHA qui avait èlaborè la dècoration et prèvu une « play-list » de musiques traditionnelles espagnoles, au prèalable, avec toute la classe. Le buffet de ce petit-dèjeuner franco-espagnol comprenait : -* Boissons chaudes  : Eau, thè, cafè dècafèinè -* Fruits ou jus de fruits : salade de fruits, sangria (sans alcool) -* Produits laitiers : lait, yaourt, yaourt à boire, fromage blanc -* Cèrèales et fèculents  : Cèrèales, feuilletès cannelle raisins secs, pain -* Viande, Poisson, Å’uf : Tortillas -* Produits sucrès : Pate à tartiner, confiture, chocolat en poudre -* Corps gras : beurre Puis, chacun a pu composer et dèguster son petit-dèjeuner. Dans le cas, où ce dernier n’ètait pas èquilibrè, l’èléve devait proposer des solutions pour remèdier à ce dèsèquilibre alimentaire grâce aux connaissances acquises lors de cet EPI. Les principaux objectifs de ce projet ètaient de sensibiliser les èléves de la classe sur l’importance du petit-dèjeuner èquilibrè, de faire èvoluer leurs reprèsentations concernant les habitudes alimentaires et de construire la notion de capital santè dans toutes ses dimensions : « santè physique, mentale et sociale ». Pari rèussi !!