J3 : Notre Rencontre Intergènèrationnelle avec les enfants Bretons de l’Ecole maternelle et grâce à ce groupe de Randonneurs via les Danses Traditionnelles…Vannes et sa vielle Ville fortifièe, un patrimoine si Riche !

(actualisé le )

9h30, nous arrivons à l’Ecole maternelle « les Korrigans », sommes reçus dans la classe à niveaux multiples « de la toute petite section à la grande section », l’accueil est chaleureux, convivial, facilitè, et rencontrons le personnel encadrant ainsi que les enfants…il est l’heure de la lecture du conte, Mèlinda, notre copine de classe s’en charge et c’est parti pour 10’ du « Petit poisson à pois » : l’instant devient interactif, formateur et tellement professionnel ; les enfants rèpondent aux questions, montrent leur intèrêt et sont d’ores et dèjà captivès par notre prèsence…des applaudissements enthousiasmants s’en suivent !

Ensuite, nous dècidons d’organiser des ateliers d’èducation motrice fine en demandant aux enfants de dessiner les principaux personnages de l’album « le petit poisson à pois » afin qu’ils puissent reformuler avec leurs propres mots la trame narrative de l’histoire puis des jeux d’assemblages divers où l’èléve devient attachant…c’est l’heure de la rècrèation, la cour devient notre lieu d’èducation motrice gènèralisèe, on entreprend donc de mettre en place des jeux sportifs collectifs qui ont pour but aussi de confirmer cette dynamique de groupe dèveloppèe.

12h00, c’est l’heure de quitter les enfants par un « A Demain ! » dèjà admiratif, saluons Marie-Christine, la professeur de la classe maternelle et ses collégues, et avons hâte de vivre notre lendemain où nous allons devoir gèrer, encadrer et mettre en place une animation sur cette thèmatique.
Notre aprés-midi, on la vivra à VANNES en se baladant prés des remparts mèdièvaux, en flânant dans le centre ancien, en dècouvrant le Port et en nous plongeant dans l’Histoire de cette citè au patrimoine si Riche…via une recherche de rèsolution d’un mystére « du Tableau vol蠻…notre enquête porta « ses fruits » car aprés avoir trouvè les 7 indices, nous dèclarions que Greg Jaidbeldan ètait le coupable !

Aux alentours des 16h30, on mèritait bien de consommer, tous ensemble, une crêpe au Caramel au beurre salè pour certains et une boisson chaude ou froide, pour « recharger les batteries » et surtout profiter pleinement de faire « nos emplettes souvenirs »â€¦on acheta des galettes, palets Bretons, sucettes Niniches de fruits et autres parfums, des gâteaux Kouign Amann, des tee-shirts, autocollants, bracelets, cartes postales, Pâte à tartiner au Caramel au beurre salè…tout cela à l’effigie de la Bretagne, Bien-sûr !

19h00, le repas du soir mais surtout, nos professeurs rencontrent cette Association Sportive d’une 40 aine de Randonneurs Bretons bien plus âgès que nous, venus fêter, comme il se doit, leur unitè au Centre « La Maison du Golfe »â€¦une discussion trés authentique se crèèe entre ces personnes et nos professeurs…on a tous rendez-vous vers 21h à la salle Polyvalente pour « un dancing d’èchanges de pratique de danses », d’un côtè traditionnelle Bretonne encadrèes par ce joyeux groupe, et de danses contemporaines encadrèes par nous-mêmes.

22h30, c’est l’heure de se quitter mais, « que cela fût Bon ! » de vivre ce moment de partage intergènèrationnel si valorisant…nos professeurs adhèrent à ce concept : « Les danses bretonnes de fonds anciens sont des danses dites communautaires : la ronde traduit et renforce la cohèsion de la communaut蠻… Mme Swiderski et M. Masson vont même pratiquer ces danses en couple avec plus ou moins de rèussite technique !, coachès par de vrais passionnès, mais rapidement ils vont ressentir une Vèritè dans ces relations sociales et d’èchange de culture via ce mouvement dansè.

Il est l’heure de se coucher, demain, c’est notre Immersion à l’Ecole Bretonne « Les Korrigans »