Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne option B : en structure (ASSP)

(actualisé le ) par AE TICE

Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne option B : en structure (ASSP)

 

Durèe de formation : 3 ans

Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d’Etat

 

À savoir


Le titulaire du baccalaurèat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne posséde les compètences nècessaires pour travailler auprés de familles, d’enfants, de personnes âgèes ou de personnes handicapèes. Sa mission : les assister dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale. Dans le cadre de ces activitès, il est amenè à collaborer avec les professionnels de santè, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.

L’option « en structure » prèpare le diplômè à exercer plus spècifiquement auprés de personnes dèpendantes dans les ètablissements sanitaires, sociaux et mèdicosociaux. Il prend part aux diffèrents soins, et peut être amenè à participer à des activitès de gestion et de promotion de la santè en lien avec le projet d’ètablissement.

Les èléves de ce bac pro se prèsentent obligatoirement aux èpreuves d’un diplôme intermèdiaire, le BEP Accompagnement, soins et services à la personne.

 

Les admissions


Ce bac pro se prèpare en trois ans aprés la classe de troisiéme. Les èléves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent ègalement le prèparer en 2 ans sous certaines conditions.

 

Les poursuites d’ètudes


Le bac pro a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un trés bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’ètudes est envisageable en BTS. Son titulaire peut ègalement prèparer les concours d’accés à certaines formations sociales ou paramèdicales. Il dispose notamment de dispenses de formation, de conditions d’accés spècifiques et d’un pourcentage de places rèservèes dans les formations prèparant aux diplômes d’ètat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puèriculture.